shutterstock_424650670

Cybersecurity Awareness Month: EDR vs. Regular Anti-Virus Solutions

Since the onset of the COVID-19 pandemic, remote work has increased and so have cyberattack attempts. With more employees accessing company networks from home, systems are more vulnerable to attacks if the proper security protocols are not implemented. We’re talking VPN, anti-spam, anti-virus, etc.

This is all pretty basic security solutions; with cyberattacks becoming more and more sophisticated, are these solutions enough? As IT experts with the best services and solutions in Montreal, we’ll help explain why the basics aren’t enough anymore – and why most importantly you need to implement EDR vs. regular anti-virus solutions.

What Does EDR Mean and Why Is it Important?

EDR stands for Endpoint Detection and Response. An endpoint is any device that is outside a corporate firewall that connects to the network. It can be a laptop, tablet, computer, or phone. EDR is a set of security tools that provide enhanced visibility of your network and a faster response to dealing with malware and virus attacks.

Endpoint security solutions are founded upon machine learning algorithms, which means that EDR can find advanced forms of malware in addition to types of malware that are unknown. For example, polymorphic malware consists of codes that are continually changing. Your average anti-virus software is not designed to detect that.

What Are the Differences Between EDR and Anti-Virus?

As previously mentioned, EDR can detect advanced forms and lesser known forms of malware. Anti-virus software, on the other hand, is designed for signature-based detection, meaning that it can only find malware threats that it recognizes.

EDR security provides superior threat detection because it also includes many functions that aren’t available in anti-virus. This includes:

  • Matching signatures and analytics to remove malware
  • Preventing data leaks
  • Protecting your network with antispyware protection
  • Providing a local firewall
  • Encrypting hardware
  • Using endpoint detection and response to detect and warn against intrusions
  • Preventing unauthorized and potentially malicious programs from running
  • Storing collected data for further analysis

EDR and anti-virus software both have real-time scanning, but EDR’s advanced features enable appropriate incident responses based on the information collected.

If your business already has security tools, like network forensics, EDR tools are compatible with them. Anti-virus is not always compatible with systems and can cause issues, including detecting a program it deems malicious because it does not recognize it. EDR is made to be versatile.

Based on the list above, endpoint security is more efficient since it is multi-layered. Consider this proactive approach to cyber threats instead of basic anti-virus protection

Protect Your Systems with EDR Solutions

MicroAge NWD provides a variety of cybersecurity solutions to protect your data. Whether you’re an IT manager, an entrepreneur, or a large organization, MicroAge gives you peace of mind and saves you money, so add our EDR solution to your security today. Contact us for a free consultation!

Get the most from your IT

As service providers to more than 300 companies, the dedicated professionals at MicroAge are second to none when it comes to managed services. By improving efficiency, cutting costs and reducing downtime, we can help you achieve your business goals!

Most commented posts

Save Time Writing Emails with Outlook’s Quick Parts

Do you often search through emails you have sent, looking for something you wrote so that you can copy and paste it into a new…

Read More

4 ways to keep your business safe from hackers

The continued rise of technology opens a whole new realm of possibilities for business owners worldwide. For example it has never been easier to get…

Read More

How to Protect Your Company’s Data Against Cyber Security Threats

Data security should be a top priority for every business, especially those that are data-driven. Ensure the security of your data by enforcing certain standards…

Read More

6 Reasons Why You Should Partner with an MSP

Let’s be honest, most companies can’t afford a complete IT department to service their every need. It is simply too expensive to pay multiple technicians…

Read More

6 Reasons to Outsource IT Through Managed Services

To remain competitive, businesses rely on technology to operate efficiently. However this increased reliance on IT structure has not resulted in an increase in the…

Read More

shutterstock_424650670

Mois de la sensibilisation à la cybersécurité: EDR vs Antivirus

Depuis le début de la pandémie COVID-19, le nombre de télétravailleurs a augmenté, tout comme les tentatives de cyberattaques. Avec un plus grand nombre d’employés accédant aux réseau d’entreprise depuis leur domicile, leurs systèmes sont plus vulnérables aux attaques si les protocoles de sécurité appropriés ne sont pas mis en œuvre. Nous parlons de VPN, anti-spam, anti-virus, etc.

Cependant, ce sont toutes des solutions de sécurité assez basiques; vue que les cyberattaques deviennent de plus en plus sophistiquées, on se demande si ces solutions sont assez suffisantes? En tant qu’experts en informatique avec les meilleurs services et solutions à Montréal, nous vous expliquerons pourquoi les mesures de sécurité de base ne sont plus suffisants et surtout pourquoi vous devez mettre en œuvre la solution EDR vs une solution antivirus standard.

Qu’est-ce que l’EDR et pourquoi est-il important? 

Le terme EDR « Endpoint Detection and Response » désigne une technologie émergente de détection des menaces sur les points de terminaison. Un « endpoint » en anglais, est tout appareil situé en dehors d’un pare-feu d’entreprise et qui se connecte au réseau. Il peut s’agir d’un ordinateur portable, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un téléphone mobile. L’EDR est un ensemble d’outils de sécurité qui offrent une meilleure visibilité de votre réseau et une réponse plus rapide aux attaques de logiciels malveillants.

Les solutions de sécurité des points de terminaison sont fondées sur des algorithmes d’apprentissage automatique, ce qui signifie que la solution EDR peut trouver des formes avancées de logiciels malveillants en plus des types de logiciels malveillants inconnus. Par exemple, les maliciels polymorphes sont composés t de codes qui changent continuellement et votre logiciel antivirus standard n’est pas conçu pour le détecter.

Quelles sont les différences entre l’EDR et l’antivirus?

Comme mentionné précédemment, une solution EDR peut détecter des logiciels malveillants de formes avancées et même ceux moins connus. Le logiciel antivirus, quant à lui, ne peut trouver que les menaces de logiciels malveillants qu’il reconnaît. La sécurité EDR offre une détection supérieure des menaces car elle comprend également de nombreuses fonctions qui ne sont pas disponibles dans l’antivirus. Ceci comprend:

  • Faire correspondre les signatures et les analyses pour supprimer les logiciels malveillants
  • Prévenir les fuites de données
  • Protéger votre réseau avec une protection anti-spyware
  • Fournir un pare-feu local
  • Chiffrement de matériel
  • Détecter et avertir contre les intrusions
  • Empêcher l’exécution de programmes non autorisés et potentiellement malveillants
  • Stockage des données collectées pour une analyse plus approfondie

Les logiciels EDR et antivirus disposent tous les deux d’une analyse en temps réel, mais les fonctionnalités avancées d’EDR permettent des réponses appropriées aux incidents en fonction des informations collectées.

Si votre entreprise dispose déjà d’outils de sécurité, tels que la surveillance réseau, les outils EDR sont compatibles avec eux. L’antivirus n’est pas toujours compatible avec les systèmes déjà en place et peut causer des problèmes; parfois un antivirus standard peut se tromper et juger un programme malveillant quand il ne le reconnaît pas.

La liste ci-dessus vous montre pourquoi la sécurité des points de terminaison EDR est plus efficace car elle est multicouche. Considérez cette approche proactive des cybermenaces au lieu d’une protection antivirus de base.

Protégez vos systèmes avec les solutions EDR

MicroAge NWD fournit une variété de solutions de cybersécurité pour protéger vos données. Que vous soyez un responsable TI, un entrepreneur ou une grande organisation, MicroAge vous donne la tranquillité d’esprit et vous fait économiser de l’argent; alors ajoutez notre solution EDR à votre sécurité dès aujourd’hui. Contactez-nous pour une consultation gratuite!

Obtenez plus de vos outils informatiques

Plus de 300 entreprises de toutes tailles nous font confiance pour le déploiement et la gestion de solutions TI et de produits informatiques. Permettez-nous de vous aider dans l'atteinte de vos objectifs d'affaires.

Articles les plus commentés

5 bonnes raisons pour lesquelles un fournisseur de services gérés ne présente pas de menace pour votre responsable informatique

Avant d’engager un fournisseur de services gérés (ou FSG) pour gérer certains de ses besoins en TI, une entreprise doit prendre en compte plusieurs facteurs,…

Read More

5 raisons d’utiliser un service d’impression géré

Saviez-vous que les coûts liés à la mauvaise gestion de l’impression dans votre compagnie peuvent représenter jusqu’à 3% de votre budget global ? Nul doute…

Read More

La Solution Cloud Hybride

On dirait que la plupart des gens font enfin confiance au « Cloud ». La disponibilité au stockage de données, de logiciels et de puissance…

Read More

Pourquoi les entreprises choisissent-elles les services TI gérés en 2021?

Le monde de la technologie d’entreprise est en constante évolution, mais le changement radical dont il a été témoin en 2020 a surpris tout le…

Read More

Réduction des coûts dans une entreprise grâce à l’externalisation TI

De nos jours, de nombreuses organisations externalisent leur service TI parce qu’elles ne disposent pas d’un volume suffisant pour embaucher un informaticien à temps plein…

Read More